Les peluches Ninousse sont artisanales et faites à Reims : elles sont hypoallergéniques (norme GOTS*, garanties sans produit chimique, ni perturbateur endocrinien) et sans danger, ni pour les bébés ni pour les plus grands (normes CE*) ! Un véritable allié de douceur et de tendresse, qui ne vous veut que du bien, et n'a rien à vous cacher !

 

Vous recherchez une alternative aux peluches industrielles, qui soit moins polluante et plus respectueuse de votre santé ?
Optez pour la douceur, avec les peluches Ninousse en 100% Coton BIO, et participez à notre combat pour une

consommation plus éthique et durable !

 

Quelques étapes de la création d'un ourson Ninousse brodé, en vidéo !

Pour réaliser une peluche Ninousse, il faut beaucoup d'Amour, une bonne dose de douceur, et une vraie passion pour la couture...
Savez-vous que l'on coud toujours les étoffes sur leur envers ? C'est à cette condition que les coutures, qui doivent être invisibles, sont sur l'envers de l'étoffe (et que les différentes parties de « l'endroit » semblent tenir comme par magie !).

Les images expliqueront sans doute mieux que moi, rassurez-vous !

 

Une fois que toutes les parties du Ninousse sont assemblées (à l'envers donc) il faut les retourner... Un spectacle dont vous me direz des nouvelles !

Et voilà, notre Ninousse est cousu, tout beau, et prêt pour la prochaine étape ! Laquelle à votre avis..?

Il faut au moins 100g de Ouate (en 100% Coton BIO certifié GOTS) pour rembourrer une peluche Ninousse !

Cette étape est l'une des plus importantes : c'est à ce moment là que notre Ninousse prend sa forme finale ; que sa personnalité se dessine, en quelques sortes. Toutes les peluches Ninousse sont rembourrées par mes petites mains.

 

Enfin, vient la dernière étape (enfin, avant celle des câlins et des papouilles) : la dernière couture, dans le dos du Ninousse.
Le dos du Ninousse est le seul endroit qui n'est pas piqué à la machine. Il reste ouvert, car il s'agit de l'ouverture qui nous permet de retourner et de rembourrer le Ninousse de Ouate (essentiel donc pour les deux étapes précédentes) ! Le dos doit alors être fermé à la main, par un « point de

créneau », une couture à la fois invisible et très résistante.

Notre Ninousse est terminé ! Prêts à le câliner ?

Un petit tour de l'atelier ?

Normes et certifications !

Les jouets dits « pour enfants de moins de 14 ans » sont soumis à des normes Européennes, ce fameux  logo CE ! Les peluches Ninousse ne font donc pas  exception. Cette norme se divise en trois points : le premier est testé manuellement sur chacune des peluches que je réalise (chaque couture est testée, les peluches sont vérifiées pour qu'il ne reste aucune épingle, il n'y a aucun bouton qui pourrait se découdre, aucun objet dur etc.). Le second, concernant l'inflammabilité, a été auto-testé sur  ma toute première peluche Ninousse (je vous rassure, elle se porte bien aujourd'hui et reçoit des câlins chaque jour). Enfin, le troisième point est garanti par la certification GOTS* de mon fournisseur de matières premières (étoffe, fil et rembourrage) : il n'y a aucun produit chimique, aucun métal lourd, et aucun perturbateur endocrinien sur les peluches Ninousse !

Le Label *GOTS, soit Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie de la qualité des étoffes utilisées pour produire les peluches Ninousse !

D'une part, ce label est la garantie que les matières sont 100% Biologiques, et donc hypoallergéniques et saines.

D'autre part, cette norme garantie de bonnes conditions de travail pour les salariés qui produisent le Coton, puis le filent, le tissent, etc. Ceux-ci sont basés à l'étranger (la France ne produisant pas de Coton), et les produits finis (étoffe, fil, ouate, etc.) sont importés en France, à Brest. Ils arrivent ensuite à Reims, dans mon petit atelier, pour devenir les créatures mignonnes que je vous présente sur ce site !

Vous vous posez d'autres questions sur les peluches Ninousse ? Je serais ravie d'y répondre !